vendredi 9 mars 2018

"Saare Jabbaama"

"Saare Jabbaama", maison bienvenue (qui accueille).
Mercredi, je suis passée dans cette grande maison.

Réunion hebdomadaire des éducateurs
Le projet: la réinsertion de jeunes garçons de la rue (8-15ans) dans leur foyer.
Tout d'abord, une maison d'écoute est mise à leur disposition, quand ce n'est pas l'éducateur qui descend dans la rue. Afin de discuter du pourquoi, du comment ils se sont retrouvés là. Les enfants sont placés ensuite à la maison "Saare Jabbaama", pour être re-scolarisés et réhabitués à la vie quotidienne. Avec des taches ménagères, un planning, des horaires à respecter, l'école....etc...
Pendant ce temps, les enfants continuent de partager avec les éducateurs, et peuvent donner où sont situés leurs parents. Puis vient la phase de réinsertion dans leur famille, parfois très difficile selon les contextes familiaux (et en cas de décès des parents, on trouve toujours un membre de la famille éloigné qui peut récupérer l'enfant). Pour finir, il y a un suivi régulier de l'enfant.

quelques travaux manuels par les enfants

En ce qui concerne plus particulièrement la maison, les enfants y sont vêtis, logés, nourris, scolarisés... Il y a même une famille qui y vit quotidiennement, dont la maman s'occupe des enfants, en plus des éducateurs. Tout est sur-place, dortoirs, sanitaires, cuisine, salle de "loisir"(bibliothèque à disposition par exemple), terrains de foot, terrain à cultiver, il y a même des chèvres :)

un foot avec les enfants



Enfin une super maison très accueillante pour tous ces garçons. :)

Prions pour ce beau projet. :)
Soyez bénis!
Bonne semaine!


un dortoir
un forage pour puiser l'eau
(directement dans le centre) :D 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire